Spiritéisme Index du Forum
 
 
 
Spiritéisme Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spiritéisme Index du Forum -> Clairvoyance -> La clairvoyance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maître hannibal
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 316

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 09:52 (2018)    Sujet du message: La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition.... Répondre en citant

La clairvoyance

La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie.

L'existence de ces perceptions n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Des études tentant de prouver la réalité de la clairvoyance ont été réalisées, notamment des expérimentations sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles seraient globalement positives selon leur défenseurs sans qu'aucune preuve scientifique réelle n'ait été apportée. De plus des recherches gouvernementales financées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été menées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May au Stanford Research Institute (SRI). Le projet prit fin vers 1994, officiellement faute de résultats tangibles.

Les saints et des grands hommes sont ainsi réputés pour avoir des perceptions différentes du fait même de la modification supposée de leur conscience. La religion tibétaine y fait fréquemment référence comme dans la Vie de Milarépa et l'on y préfère le terme de prescience ou de connaissance « extra-sensorielle ».

Les enseignements du Dalaï lama, tout comme ceux du Bouddha, découragent les pratiques en vue de l'obtention de pouvoirs supranormaux ou l'étalage de ceux-ci et leur commerce.
La clairvoyance peut aussi être une capacité naturelle non demandée ni travaillée (et non un pouvoir), souvent présente dès l'enfance.

La rétrocognition

Terme du vocabulaire paranormal désignant une perception extra-sensorielle (métagnomie) du passé. Ceux qui croient en l'existence de cette perception estiment que certaines personnes pourraient relater avec une grande précision de détails des faits passés impossibles à connaître selon les voies ordinaires. Un exemple célèbre est celui des "fantômes du Trianon".

Ce pouvoir apparaît dans quelques œuvres de fiction. Le Jedi Quinlan Vos peut lire le passé des objets, et des êtres vivants à condition d'employer le côté obscur.

Ce terme désigne également le moyen de voir ce qui se passe derrière soi ou derrière un véhicule (rétroviseur) au moyen de miroirs, d'une caméra essentiellement lors des phases de recul.

La précognition


  La précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l'antériorité temporelle, et cognitio « action d'apprendre à connaître; connaissance ») est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l'heure actuelle. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles.

En dehors de la psychologie transpersonnelle, le quatrième courant de la psychologie, l'hypothèse de son existence ne recueille que peu d'échos au sein de la communauté scientifique et de la communauté religieuse.

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 7 Mai - 09:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spiritéisme Index du Forum -> Clairvoyance -> La clairvoyance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com